Bilan 2018 - 2019 : 1ère promotion "Blanche"

05/07/2019

La première classe à horaire aménagé théâtre de Franche-Comté a vu le jour en septembre 2018.

Le projet annuel de la classe, sur les éléments, a été lancé dès le mois de septembre avec une réflexion sur la scène, l'espace dédié au public, les différents modes de représentation.

En novembre, premier spectacle avec L'Après-midi d'un foehn de Phia Ménard, l'étude de poèmes évoquant le vent et l'essai de transcendance de sacs plastiques lors des Portes Ouvertes  du collège pour prolonger la réflexion sur la production de déchets.

En décembre, les élèves ont travaillé à la mise en jeu d'albums évoquant les quatre éléments et c'est en janvier qu'ils ont reçu les maternelles de l'école Châteaudun pour une restitution de leur travail.

C'est aussi en janvier que nous nous sommes rendus au théâtre de la Sinne à Mulhouse pour assister à un opéra Le Garçon et le poisson magique sur le thème de l'eau.

En mai, un spectacle intitulé Elle pas princesse, lui pas héros a été proposé aux élèves, avant de recevoir et d'aller voir, Cyril Copini, conteur de rakugo.

La classe théâtre a été choisie pour inaugurer la rue Simone Veil à Belfort en juin.

L'année s'est achevée sur une séquence de français consacrée au feu dans la littérature et sur une semaine d'atelier sculpture avec l'association La Récup' c'est de l'art.

Le 2 juillet, les élèves présentaient Blanche de Fabrice Melquiot, un texte mis en scène par Solène Froissart, enseignante au Conservatoire Henri Dutilleux de Belfort.

L'année a été très riche et formatrice, nous regrettons juste d'avoir dû faire le deuil de quelques spectacles et formations qui auraient donné encore plus de force au projet. 

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer