Théorie : représenter

21/09/2018

Notre 3ème semaine a été consacrée à la représentation.

Après un petit détour par la Poétique d'Aristote et la représentation d'hommes en action par des hommes en action, les élèves ont exploré différents moyens de représentation :

  • le mime
  • le jeu, la comédie
  • le théâtre d'objets
  • la marionnette
  • la narration accompagnée d'une fresque dessinée simultanément

Chaque groupe de deux ou trois élèves s'est vu remettre un album à représenter.

Après un travail de lecture et de mise au jour des principaux éléments du récit (le schéma narratif, le schéma actanciel et le graphique de l'évolution du personnage au fur et à mesure des événements qui secouent l'intrigue ont été vus en classe de français), les élèves ont dû se distribuer les rôles et organiser rapidement une restitution avec la contrainte donnée.

Ce travail prépare les élèves à la restitution donnée par le groupe des 4ème-3ème qui travaille sur de la marionnette et sur l'adaptation d'autres albums. L'objectif donné au groupe étant de travailler la projection de la voix.

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer