Atelier sculpture
C'est la Ville de Belfort, à l'occasion du Tour de France, qui nous offre la possibilité de travailler la sculpture avec l'association La Récup' c'est de l'art.
Dans le cadre de notre projet sur les éléments, nous avions abordé le vent autour du spectacle de Phia Ménard (L'Après-midi d'un foehn) et des poèmes d'Angèle Casanova. En janvier, nous nous étions penché au-dessus de l'eau avec l'opéra Le Garçon et le poisson magique, d'Evers. En juin, vint le tour du feu autour du poème Le Feu du ciel de Victor Hugo, et maintenant, le carton et la terre.
La terre avec un atelier offert par les Archives Municipales, le carton, (le bois est le 5ème élément chez les asiatiques (voir La Maison du panda où est-il ?) avec les artistes de La récup'c'est de l'art.
C'est une autre manière qui nous est offerte d'aborder la scénographie, la mise en espace, la mise en scène.
1ère journée : découverte du projet, explications des tâches à réaliser pour construire une maquette, découper, assembler, coller, disposer et peindre.
2ème journée : le travail a bien avancé, les élèves ont été très efficaces, certains très appliqués. Les fins de journée sont toutefois trop bruyantes. Une activité d'observation et de croquis de végétaux a clos la fin de l'après-midi pour permettre aux élèves de réaliser des arbres pour la maquette. L'idée a également germé de leur faire réaliser des casques laissant deviner les pensées des coureurs : envie de fraîcheur, de repas, de réconfort familial, rêve de gloire, crainte de la chute, doute ?
La maquette a été peinte et achevée dans les jours suivants.
Elle est désormais exposée à la Chambre de Commerce et d'Industrie en France de Belfort. Elle y restera jusqu'au départ du Tour (12 juillet).