REVUE DE PRESSE

Belfort Mag mars 2019
Belfort Mag mars 2019
Belfort Mag n° 288 juillet - août 2019
Belfort Mag n° 288 juillet - août 2019

Belfort | Éducation

Des contes joués par des collégiens pour des maternelles

Photo ER /Aurélien BRETON
Photo ER /Aurélien BRETON


C'est l'aboutissement d'un projet mené avec la compagnie belfortaine Zocha. Ce jeudi, les élèves de la classe théâtre du collège Chateaudun ont réinterprété des contes devant des élèves de maternelle, invités à participer à certaines histoires.

Les collégiens ont réinterprété des albums jeunesse en saynètes de théâtre. Margot, Lucas et Rim se sont inspirés du « Pique-nique parfait », de Ciara Flood. 

Scène inhabituelle dans le CDI du collège Châteaudun. Entre deux rayonnages de livres, Margot, Rim et Lucas jouent une petite pièce de théâtre face à une vingtaine d'élèves de l'école maternelle voisine. Cette représentation, l'une des neuf qui ont eu lieu ce jeudi matin, est le résultat d'un projet mené par la classe de sixième à horaires aménagés théâtre de l'établissement.

Avec Karine Houbre, leur professeur de français et théâtre, et Sophie Kordylas, de la compagnie belfortaine Zocha, les 19 élèves ont travaillé autour des contes en adaptant neuf albums jeunesse. « Ils ont dû réécrire les histoires, recréer des dialogues pour rendre les saynètes plus vivantes à jouer. Mais ils ont aussi été associés à la réflexion sur la mise en scène, les décors, les accessoires », expliquent les deux encadrantes.

S'affranchir du regard des autres

En les faisant jouer devant un jeune public, ce projet vise aussi à leur faire prendre confiance en eux, à s'affranchir du regard des autres. Pas toujours évident à en croire Thaïs, Mohammed ou Inès, qui reconnaissaient après la représentation, « avoir eu le trac ». Mais tous disent avoir apprécié l'expérience et d'avoir été capable de relever le challenge, même à demi-mot pour les six non-comédiens de la classe.

Du côté du public, les petits de la maternelle étaient eux aussi ravis. Ils ont même pu prendre une part active dans plusieurs histoires proposées. Pour eux, le projet va se poursuivre en classe en travaillant sur les histoires jouées par les collégiens. Selon une indiscrétion, ils prépareraient même une surprise pour leurs aînés à l'occasion du Printemps de poètes.

Article signé Aurélien Breton, paru dans L'Est Républicain samedi 15 février 2020.

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/02/14/des-contes-joues-par-des-collegiens-pour-des-maternelles

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer