Théorie : Créer une fiche personnage

08/09/2020
Un plumeau pour Margot qui décide d'inventer un personnage maniaque embauché à l'entrée d'un grand magasin pour nettoyer les clients et éviter la propogation du COVID
Un plumeau pour Margot qui décide d'inventer un personnage maniaque embauché à l'entrée d'un grand magasin pour nettoyer les clients et éviter la propogation du COVID

L'objectif de cet atelier est de définir un personnage avant de lui donner vie au plateau.

Temps à prévoir : deux heures.

  • 1ère partie : imaginer le personnage
  1. Réflexion collective, orale, sur ce qu'est un personnage réel, fictif sur ce qui fait son unicité (prendre l'exemple de quatre élève assis les uns derrière les autres et faire remarquer aux autres ce qui les distingue : Physique, attitude corporelle, vêtements, voix, caractère, famille, histoire, expérience, goûts, sentiments, réactions, sensibilité, etc.)
  2. Distribuer un accessoire à chaque élève et lui demander de créer un personnage à partir de cet accessoire. Fouiller les personnages et leur inventer une vie, un cadre de vie, un passé, une famille, un physique, un caractère, une façon de parler, un style vestimentaire, une gestuelle, des tics...
  3. Les autoriser à dessiner le personnage (humain ou pas) et à coller des accessoires (à la maison), des objets qui pourraient faire partie de son univers.
  • 2ème partie : l'insérer dans le canevas d'une intrigue
  1. Réfléchir collectivement et à haute voix à ce qu'est une intrigue et le canevas d'une intrigue : un problème avec une résolution ou non à la fin, des adjuvants et des opposants, des rebondissements, des méprises, des révélations, etc.
  2. Regrouper les élèves par trois et leur demander d'inventer le canevas d'une intrigue mettant en scène leurs trois personnages sans rien changer à la personnalité qu'ils leur ont donnée.
  3. Leur demander de jouer leur demi-improvisation en cours de pratique.