The Shakespeare's Globe Theatre de Londres
Les élèves de la classe théâtre sont partis en voyage à Londres du 13 au 18 mai 2018.
A cette occasion, ils ont visité le Shakespeare's Globe Theatre.
Visite du Shakespeare's Globe Theatre
La visite du Globe s'est faite sous la pluie et pendant des répétitions, ce qui n'a pas permis de prendre des photographies.
Les élèves ont résumé ce qu'ils ont retenu sur des affiches et dans l'article ci-dessous. Les visites sont toujours pleines d'anecdotes sur le comportement des spectateurs et d'explications quant au placement des comédiens sur scène.
En classe d'anglais, ils ont aussi étudié Roméo et Juliette.
Résumé de la visite par Enzo R.
L'histoire du Globe
Le théâtre du Globe a été construit en 1599 pour William Shakespeare et sa troupe de comédiens, sous le règne d'Elizabeth I. Ce théâtre a été le lieu de représentations de nombreuses pièces de Shakespeare jusqu'à sa mort en 1616.
Malheureusement, en 1613, durant une représentation d'Henry VIII de Shakespeare, un canon faisant partie de la mise en scène, brûla le toit de chaume du théâtre qui s'écroula.
En 1642, les Puritains de Cromwell arrivent au pouvoir à Londres. La fin de la monarchie et l'instauration de la première république sonnent le glas des théâtres de la ville. Lieux de vices où par exemple, les hommes pour jouer des personnages féminins se travestissent en femme ! Quelle horreur !
En 1644, le Théâtre du Globe est démoli. Des logements sont construits à la place...
En 1949, l'acteur, metteur en scène et producteur Sam Wanamaker s'est rendu à Londres et a constaté avec déception qu'il ne restait qu'une plaque commémorative en hommage à Shakespeare. C'est en 1970 qu'il a commencé à réunir des fonds pour la reconstruction du théâtre. À la suite de son décès en 1977, la réplique fidèle du théâtre a été finalisée.
L'exposition sur Shakespeare
Sous le théâtre, nous avons visité l'exposition sur William Shakespeare et avons pu découvrir comment les pièces étaient mises en scène et parcourir la collection de costumes.
Le Globe : matériaux et formes
Le théâtre est de forme circulaire , avec un toit de chaume à ciel ouvert ,
permettant de faire passer la lumière du jour. Le nouveau théâtre a été
construit avec les mêmes matériaux et les
mêmes méthodes de construction. Des
briques, du sable, du bois de chêne et de saule, de la chaume pour le toit mais
aussi des poils de chèvres furent nécessaire. Les poutres de la structure du
théâtre sont jointes par des chevilles et non des clous. Les murs sont un
mélange de sable, de poils de chèvres et de chaux. Le toit a été équipé d'un
système anti incendie.
Le théâtre de Shakespeare aujourd'hui
Les représentations ont lieu d'avril en octobre car le théâtre est à ciel ouvert et est donc sujet aux caprices de la météo. Elles se rapprochent autant que possible des pièces jouées à l'époque de Shakespeare. Elles ont lieu la journée. Il n'y a ni sonorisation, ni éclairage. Quand une pièce comprend de la musique, elle est jouée sur scène avec les mêmes instruments qu'à l'époque.
Différences notables avec l'époque de Shakespeare : il est interdit de fumer et de manger pendant une représentation. De plus, les spectateurs ne prennent plus activement part au spectacle comme c'était le cas à l'époque de Shakespeare. Le public sifflait,hurlait ou pleurait,prenant parti pour les différents personnages de la pièce au point de se battre entre eux.
Nous n'avons pas participé à une représentation théâtrale mais avons pu découvrir le théâtre à travers une visite guidée. Nous avons vu les gradins divisés par zones de prix selon les classes sociales auxquelles les personnes appartenaient autrefois.
Le prix des entrées varie selon l'emplacement des sièges. On peut aujourd'hui acheter des entrées sans siège à partir de 5 livres (=£5).