Saynètes tirées de Robin des graffs de Muriel Zürcher
Les élèves de la classe théâtre ont participé au Prix des Collèges 2018.
Ils ont donc lu cinq romans récents : Robin des graffs, de Muriel Zürcher ; N'y pense plus tout est bien, de Pascale Maret ; Le Complexe du papillon, d'Annelise Heurtier ; Le Jour où je suis partie, de Charlotte Bousquet et Les Fils de George, de Manu Causse.
L'opération nous permet de rencontrer l'un des cinq auteurs, en l'occurrence Muriel Zürcher.
Sur le modèle du travail mené en théâtre avec Solène, nous avons sélectionné huit passages importants, drôles ou émouvants du roman et les avons mis en scène pour proposer un condensé de l'histoire cohérent.
Nous avons d'abord mis le texte en perspective et avons axé notre interprétation sur les thèmes de la clandestinité et de l'amour.
Puis, chaque personnage s'est vu attribuer un accessoire qui permette de l'identifier quel que soit l'interprète.
Enfin, nous avons constitué les groupes pour un travail à la table de lecture du texte et d'analyse : identifier les dialogues, identifier les actions, imaginer comment transcrire ce qui n'est pas dit (mais pensé ou ressenti par le personnage).
Après ce temps de confrontation avec le texte, est venu le temps de sa mise en scène.
Chaque groupe a présenté son travail et nous avons proposé des ajustements pour que l'ensemble soit cohérent (les meubles ne changent pas de place d'une scène à l'autre par exemple).
La scène finale regroupera tous les élèves. Pendant que l'un d'eux se livrera à un monologue, les autres mimeront un mariage. A la fin du monologue, le mariage sera conclu, les applaudissements se feront sonores et les spectateurs seront du même coup invités à saluer le travail présenté.
Ce travail d'interprétation sera présenté à l'auteur jeudi 3 mai après qu'elle ait répondu à une série de questions préparée par une autre classe de 4ème sur la manière dont le roman a été rédigé et documenté.