Saynètes satiriques
Phase 1 : la satire
Le programme de français prévoit l'étude de la satire sociale. Nous avons donc étudié le genre, sa portée, ses caractéristiques et revu les procédés comiques. Le cours s'est appuyé :
- sur une planche de BD humoristique dénonçant à la fois l'excès de l'usage du téléphone portable et des jeux en ligne,
- puis sur un extrait de L'Ecole des femmes,
- la chanson de Boris Vian intitulée La Complainte du progrès
- et sur la première partie des Temps Modernes de Charlie Chaplin.
La satire a débouché sur le pamphlet avec l'étude de la jaquette et de la chanson titre du disque J'accuse de Damien Saez.
Cette première approche de la satire a été complétée en cours d'arts plastiques.
Phase 2 : l'écriture des saynètes
Nous avons accueilli Denis Rudler, de la compagnie amateure Le Royaume d'Evette. Cet écrivain, comédien, metteur en scène et dramaturge a cadré le travail d'écriture des élèves en leur demandant d'imaginer une situation, des personnages, un lieu avant de réfléchir à l'objet de la dénonciation et aux points de vue des personnages.
Après avoir déterminé la situation, les élèves ont écrit des dialogues que Denis est venu retravailler avec les élèves, soit pour modifier le niveau de langue, soit pour clarifier ou développer les propos tenus, soit encore pour recentrer le propos.
Lors de sa 3ème visite, Denis validera les derniers changements et les élèves procéderont à une première mise en voix des textes produits.
Phase 3 : la mise en scène
A compter de janvier, les élèves "comédiens" de la classe travailleront à la mise en scène des saynètes produites pendant 20 heures.
Phase 4 : la restitution du travail
La mise en scène débouchera sur une restitution fin avril - mi mai au plus tard.