Restitution annuelle
La saison 2018-2019, 1ère promotion de la classe à horaire aménagé théâtre, s'est achevée, à 22h, dans l'Auditorium du Conservatoire Henri Dutilleux, sur un spectacle dynamique, émouvant, humain, mené tambour battant par Inès, Aya, Sanaa, Norhane, Noéline, Gabrielle, Shahad, Bryan, Omar, Aygerim, Anaelle, Yona, Ludivine, Enzo, Laura, Chiara, Joris, Anfel, Natasha, Simon, Pierre, Rose, Jannate, Mathyeu, Julianna, Shayma, Emy, Manon, Emma, Norick, Océanne, Elif et Sarah !
Après une brève présentation menée conjointement par Solène Froissart et Monsieur Barthod, directeur du Conservatoire, les 6ème ont donné Blanche, une pièce de Fabrice Melquiot qui met en scène deux personnages atypiques. Mémé Blanche et sa petite-fille Ouais s'aiment d'une indéfectible tendresse, malgré la maladie d'Alzheimer qui s'insinue entre elles.
Les deux rôles étaient partagés entre les 14 élèves. Chaque "mémé" portait une robe blanche, "toute blanche, comme son prénom" et le rôle de Ouais a été partagé entre les garçons et quelques filles.
Le rythme était présent, les intonations et les connivences aussi. L'émotion chez les spectateurs également. Le tout était balancé par Le Petit Bal perdu de Bourvil, léger, frais, doux.
Un court entracte a permis de remercier les Principaux qui ont soutenu le projet d'ouvrir une classe à horaires aménagés théâtre, leurs adjoints, les gestionnaires qui s'occupent des spectacles, monsieur le DASEN et monsieur le Recteur pour leur autorisation, le Grand Belfort, le Conservatoire (Monsieur Barthod et son adjoint), le Conseil Départemental par l'intermédiaire de Culture Collège qui finance les projets menés en classe complète, le PARDIE qui a financé les deux projets innovants, les professeurs du collège Châteaudun qui ont bien voulu faire une place à l'option dans notre répartition horaire, les élèves des années passées qui ont permis de dessiner le projet et nos partenaires habituels Le Théâtre du Pilier, le Granit, les compagnies Zocha et De Profundis, Le Royaume d'Evette.
Les 20 élèves de 4ème-3ème qui ont bénéficié des deux années de projet innovant ont ensuite présenté Cross, chant des collèges de Julie Rosselot-Rochette.
Cette pièce met en scène Blake, une collégienne qui devient le bouc-émissaire de ses camarades, harcelée en classe, sur son téléphone, sur les réseaux sociaux parce qu'elle est trop maigre, "parce qu'il est urgent de dénoncer l'anorexie". Publier une photo d'elle dénudée et volée dans les vestiaires de son établissement devient un "acte humanitaire" ! d'une cruauté détestable...
Incomprise par ses parents dont les paroles et les questions, les impératifs, résonnent comme d'autres violences et agressions, Blake était recroquevillée au sol. Sa mère, sa prof, lui tournent autour et l'interrogent, agressives, tour à tour, comme dans une spirale infernale, faisant plus de mal que de bien, déstabilisant encore davantage l'adolescente. Laquelle finit tout de même par se confier à un professeur, qui alertera la direction de l'établissement pour rétablir ordre et respect.
En raison du report des épreuves du brevet, 8 élèves de 3ème ont joué quelques heures seulement après la dernière épreuve et devant une salle comble (150 personnes environ)...