Rakugo
Grâce à Territoire de Musique, les élèves de la 6ème CHAT et le groupe théâtre de 4ème-3ème ont pu rencontrer Cyril Coppini en amont de son spectacle de rakugo, cet art théâtral populaire japonais.
Les élèves auront d'abord découvert l'histoire de ce genre théâtral et ses différents courants.
Ils ont pu comprendre aussi que c'est un art sans décor et statique qui fait appel à l'imagination du spectateur. Le conteur n'est muni que de deux accessoires : un éventail qui peut servir de sabre, de bol à saké, de parapluie, de cane... et d'un tanugui (carré de tissu) qui peut évoquer un livre, un boulier, une enveloppe, un billet de banque...
Avec ces deux accessoires, assis sur les genoux sans quasiment bouger pendant 50mn, le conteur évoque, raconte, suggère parfois de manière très codifiée des histoires mêlant tradition et modernité, interrogeant la société japonaise et la nature humaine de manière satirique.
Dans ce rapprochement avec la satire, nous noterons les expressions faciales et les bruitages exagérés.
Pour vous donner un très bref aperçu de l'humour de Cyril Coppini, par ailleurs traducteur d'un manga racontant toute l'histoire du rakugo (Le Disciple de Doraku), voici un résumé de l'une de ses histoires : une femme prétentieuse se rend dans un musée, elle s'émerveille devant les oeuvres et confond Renoir et Monet, Monet et Vinci, etc. Quand elle aperçoit un visage déformé, elle reconnait l'oeuvre de Picasso. Mais le Conservateur la corrige encore en lui disant que ce n'est qu'un miroir.
Cyril Coppini est aussi le traducteur d'un manga intitulé Detective Conan.
Jouez avec nous : un petit quiz réalisé après le spectacle et la rencontre préparatoire.