Pratique : la chaise vide

31/01/2020

Voici un exercice d'échauffement corporel et de concentration intellectuelle.

Préparation :

  • Disposer autant de chaises qu'il y a d'élèves.
  • Demander à un élève de quitter sa chaise et d'aller se placer à l'opposé sur le plateau.

Déroulement du jeu :

L'élève désigné a pour but de s'asseoir sur une chaise. Les autres doivent l'en empêcher en changeant de chaise.

L'élève désigné ne peut que marcher, les autres peuvent courir.

Quand un élève quitte une chaise, il est obligé d'aller s'asseoir ailleurs. Il pourra revenir à la première par la suite.

Aucune communication n'est autorisé.

Quand l'élève désigné parvient à s'asseoir parce que les plus éloignés de la chaise vide n'ont pas été suffisamment réactifs et rapides. C'est celui qui a libéré la chaise qui recommence le jeu.

En général, si les plus éloignés tardent à venir s'asseoir à la place de l'élève marcheur, les plus proches s'y emploient, mais, ce faisant, ils libèrent des chaises proches du marcheur et, dans la panique des autres, il finit par se faufiler.

Il est intéressant de remarquer que certains élèves s'intéressent davantage aux chaises qu'à l'élève marcheur. Certains ont même des réflexes de jeu de balle en défendant, comme si la chaise vide était une cage de but.

L'intérêt du jeu :

Outre l'échauffement physique et la concentration, l'exercice fait travailler la stratégie, l'observation, la réactivité, la disponibilité corporelle et l'esprit d'équipe.

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
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