Pratique : inventer un personnage
Exercice de semi-improvisation pour les élèves de 6ème avec la mission d'inventer un personnage qui n'existe pas, fantastique ou non.
Ce travail individuel s'appuyait sur six questions : qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Pour quelle raison est-il ici ? A quoi ressemble-t-il ? Pour quelle raison nous le présenter ?
Chaque élève a présenté son personnage et a répondu aux questions ouvertes des autres. Il a donc fallu faire preuve d'imagination, d'à-propos et de cohérence.
Un autre élève était à chaque fois désigné pour jouer le personnage présenté au fur-et-à-mesure des éléments donnés par le présentateur.
Chaque élève devait trouver une raison d'entrer en scène et une raison d'en sortir.
L'exercice a été très plaisant car les élèves désignés pour jouer le personnage présenté ont été très généreux.
Ainsi, Lilou nous a présenté sa citrouille pourrie recycle-tout qui se nourrit de tout ce qui traîne et fabrique des vêtements dont elle se vêt ensuite. Maël est donc allé se servir dans le public...
Quand Maël nous a présenté sa plante carnivore mangeuse d'homme, c'est Amandine qui a joué de taille. Car elle peut mesurer jusqu'à trois mètres, cette plante, quand elle veut attraper des hommes pour les manger ! Mais il suffit de l'attrister (en lui disant qu'elle est laide par exemple) pour qu'elle rapetisse à 5mm ! Cette taille lui permet cependant de s'infiltrer partout... Il ne faut en aucun cas lui tourner le dos.