Spectacle et rencontre : Les Trois Brigands

29/11/2019

Les 6ème CHAT ont assisté à une représentation des Trois Brigands donnée par la Compagnie Succursale 101 à la Coopérative (Belfort, 90). Le spectacle était proposé par Le Granit.

En amont du spectacle, les 6ème ont découvert l'album de Tomi Ungerer et ils ont réfléchi aux modalités d'adaptation de l'album au théâtre.

Deux heures avant le spectacle, ils ont reçu Chiara Chollet pour discuter avec elle de ces modalités.

Enfin, ils ont assisté au spectacle et, à son issue, ont pu à nouveau discuter avec Chiara Chollet.

La découverte de l'album de Tomi Ungerer

Les Trois Brigands, c'est l'histoire d'une rédemption, celle de trois bandits qui recueillent une orpheline qui les poussera à user de leur fortune amassée pour en accueillir d'autres.

Les élèves se sont interrogés sur les moyens de représenter l'attaque de l'attelage, d'une part à cause de la difficulté de faire monter sur scène des chevaux et d'autre part à cause du jeune âge du public attendu que de la violence pourrait effrayer.

Les élèves ont remarqué que les personnages des Trois Brigands s'humanisent au fil de l'album. Leurs yeux, reflets de leur âme, sont, au départ, leur seule personnalité. Mais petit à petit, on découvre leur nez, leurs cheveux. Comment montrer cette évolution ?

Nous avons réfléchi aux couleurs de l'album : au noir des costumes, au bleu nuit du ciel, au jaune de la lune et au rouge des armes. Ils ont proposé un filtre bleu et une scène assez sombre. Ils ont également proposé un éclairage par l'arrière pour que les spectateurs ne puissent distinguer que des silhouettes.

Et Tiffany, qui pour la jouer ? Une enfant ? Un adulte ? Un petit adulte ? Un adulte à genou ? Une poupée ? Le choix de la compagnie s'est porté sur une adulte, Chiara Chollet en l'occurrence, qui joue Tiffany adolescente racontant sa rencontre avec les Trois Brigands, puis la réalisation de son projet fou. Nous discuterons aussi de la présence d'une marionnette Kokoschka (corps de marionnette attaché au cou du comédien qui donne sa tête à la marionnette et passe ses bras dans de grands gants. Un autre marionnettiste vêtu de noir, actionne les jambes) pour procéder à un retour en arrière et à l'emploi du présent de narration.

La rencontre avec Chiara Chollet

La rencontre s'est articulée autour de deux axes : l'adaptation de l'album de Tomi Ungerer et de manière plus large, l'adaptation d'un album quel qu'il soit.

En attendant la comédienne, et cette fois en cours de pratique, les élèves ont préparé des traversées par groupes de deux ou trois. Ils devaient jouer les brigands, déambulant, la nuit, à l'affût d'un coup à faire, d'une voiture à détrousser.

Des propositions ont émergé quelques réflexions sur la nécessité de se déplacer de manière assez groupée. Mais à l'intérieur du groupe, chaque brigand doit avoir sa propre personnalité. Cependant, un trop grand décalage peut créer un effet comique, qui n'est peut-être pas le bienvenu dans une scène qui doit montrer la détermination et la cruauté des bandits.

La vitesse, la légèreté, le mime des armes ont aussi été évoqués, ainsi que le fait de ne pas montrer que l'on regarde, qu'on cherche, mais la nécessité de véritablement scruter. Prendre le temps de s'arrêter pour écouter.

Une proposition a été présentée à Chiara Chollet à son arrivée. Laquelle a confirmé la nécessité de rendre l'unité du groupe et la singularité de chacun à l'intérieur de cette unité.

Après avoir évoqué les questionnements abordés en cours de théorie sur l'album représenté, les élèves ont posé des questions plus générales sur l'adaptation d'un album, sachant que eux aussi, dans le cadre du projet de lecture théâtralisée d'albums mené en classe complète avec Sophie Kordylas de la Cie Zocha, sont en pleine adaptation d'albums à destination d'élèves de maternelle.

Chiara Chollet leur a expliqué, que la Compagnie Succursale 101 a déjà adapté plusieurs contes ou albums, que le texte n'est lu qu'une seule fois et qu'à l'issue de cette lecture, les comédiennes listent ce qu'elles en ont retenu, ce qui leur semble fort.

Elle leur a expliqué que l'on peut très bien conserver la narration et même ne proposer qu'une narration avec des comédiens qui jouent ce que le narrateur rapporte.

Elle a parlé de la manière dont on peut transformer sa voix pour faire exister plusieurs personnages et comment, généralement, cette métamorphose passe par le corps.

Les élèves évoquant la difficulté pour eux à changer rapidement de costume ou d'accessoire, Chiara Chollet leur a donné une astuce : il suffit de n'avoir qu'un accessoire, par exemple d'un foulard et de le changer de position sur le bras pour que le spectateur sache qui parle.

Autre proposition de la comédienne, les élèves peuvent déterminer un petit espace de jeu au sol, l'entourer de chaises et faire correspondre chaque chaise à un personnage.

A ce moment, les élèves ont pu évoquer les spectacles qu'ils ont vu précédemment : une fiction radiophonique (Piletta Remix) avec des comédiens qui jouaient plusieurs personnages à vue, sans costume et le comédien de La Lumière de nos rêves qui changeait de personnage avec un accessoire, une démarche, une voix, un registre de langue.

La comédienne a aussi évoqué la nécessité de faire essayer tous les personnages à tous les comédiens avant de distribuer les rôles et ce afin de nourrir le personnage des propositions de chacun.

Pour le reste, elle suggère de ne pas demander aux petits de soutenir leur attention plus de 20mn et d'aller doucement pour leur laisser le temps de voir, d'entendre et de comprendre. Ce qui engendre une bonne articulation et un choix de vocabulaire simple.

Le spectacle

Question vocabulaire, la comédienne prend parfois le temps de proposer une liste de synonymes afin de s'assurer de la bonne compréhension des enfants. Pas d'attaque violente de la voiture de Tiffany, mais une liste de verbes appartenant à tous les niveaux de langue pour évoquer le forfait des brigands. Idem pour décrire leur attitude. 

Les élèves ont noté la présence de la danse et d'une musique originale. Trois cuivres différents, un pour chaque brigand et trois mélodies différentes pour nous renseigner sur leur personnalité.

Pour représenter quatre personnages à trois, les comédiennes ont eu recours au théâtre d'ombre et à la vidéo. Tiffany parle, deux brigands dansent sur scène et le troisième apparaît sur un écran à taille réelle et se mêle à la danse des autres.

A la fin, le village d'enfants devenus adultes est représenté à l'aide de statuettes modelées et de maisons en carton.

Une rencontre et un spectacle très riches d'enseignements pour le travail mené en classe complète.

Merci à Marie-Emilie Galissot pour son aide et à Chiara Chollet pour sa disponibilité.

GALERIE DE PHOTOS

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
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