Les ours nains d'Emile Bravo
04/11/2014
Séquence de sixième pour aborder le théâtre.
Objectifs :
- délivrer une culture classique et patrimoniale que tous les élèves n'ont pas
- dépasser les versions partielles ou simplifier pour aborder les textes originaux
- découvrir que ce genre très codifié et partagé permet des détournements humoristiques
- montrer que ce genre s'adapte à d'autres (bande dessinée, album, théâtre, poésie)
- montrer que des personnages très connus permettent une mise en scène dépouillée
Déroulement :
- Séquence sur des textes classiques visant à définir le genre du conte
- Visite à la bibliothèque municipale pour découvrir des parodies de contes et définir les modalités du détournement (caractère des personnages, écart de langage, etc.)
- Découverte des albums d'Emile Bravo, propositions de mise en scène, distribution des rôles, répétitions.
- Restitution du travail à des élèves de l'élémentaire et du collège, voire aux familles.
- Lecture de parodies de contes.