Les fables de La Fontaine revues par Pierre Perret
Projet mené avec la compagnie Zocha, Sophie Kordylas et Eric Prévost.
Comment aller au-delà de la simple récitation de classe ?
Composition de huit groupes (duos ou trios) au sein de la classe de 3ème A, apprentissage d'une fable de La Fontaine et de sa version argotique, façon Pierre Perret.
Travail de mise en voix et de mise en scène des textes en vue de constituer un ensemble qui a été présenté aux élèves de la maternelle de Châteaudun, puis à la seconde Bergman du lycée Courbet.
Ce travail s'accompagne d'une séquence d'analyse littéraire de quelques fables permettant d'aborder la satire et le rapport de l'individu au pouvoir.
Le projet a duré trois mois et demi.
Outre la nécessité d'insister sur certains passages pour rendre les textes compréhensibles aux petits, la présentation aux secondes s'est enrichie d'une autre épreuve orale qui consistait à rendre compte d'une lecture cursive individuelle. Lecture d'un roman portant sur une difficulté sociétale contemporaine.
L'ensemble du travail aura permis d'apprécier un certain nombre de compétences pour le brevet (s'investir dans un projet de groupe, résumer oralement, s'exprimer clairement, etc.) et de préparer l'oral du Diplôme National du Brevet.