Lecture hommage à Simone Veil
Ce matin, les élèves de la classe théâtre, à l'invitation de la Mairie de Belfort et du Conservatoire Henri Dutilleux, ont eu l'honneur de participer à l'inauguration de la rue Simone Veil (quartier des Forges à Belfort).
Pierre et Julianna ont été choisis par Solène Froissart pour représenter leurs camarades et lire des extraits des discours et de l'autobiographie rédigés par la défunte ministre.
Ce sont eux qui ont ouvert la cérémonie et qui ont lu, avec beaucoup de dignité et de sens, les textes évoquant l'Europe, la protection des femmes et des enfants souhaitée lors de la légalisation de l'IVG, la Shoah et l'importance de croire en l'homme.
Le discours de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy a mis en perspective ces sujets dans l'actualité et il a bien souligné toute l'importance que la justice et le respect de l'homme avaient pour Simone Veil, dont le fils était présent.
Les élèves ont ainsi vu la politique et les enjeux, qui sont aussi les leurs, sortir de l'abstraction d'une voix radiophonique ou télévisuelle lointaine, pénétrer leur vie et leur quotidien. Ils ont apprécié la proximité et la poigne de l'ancien chef de l'Etat.
L'Histoire se construit, elle existe en-dehors des livres. La société évolue. A eux d'être des acteurs en conscience