Le vent

17/11/2018

Dans le cadre d'un projet inter-degrés nous liant aux maternelles de l'école Châteaudun, sur le thème des éléments, les élèves de la classe théâtre sont allés assister à la représentation de L'Après-midi d'un foehn, de Phia Ménard.

Phia Ménard jongle avec des sacs plastiques coupés et scotchés de façon à représenter des danseurs.

Ces créatures réalisent une chorégraphie orchestrée par des ventilateurs créant un mouvement ascensionnel sur une musique de Debussy.

L'homme, apprenti sorcier, crée le plastique, pratique, voire esthétique, mais terriblement polluant et envahissant. Le sorcier meurt, étouffé par les sacs poubelle, métonymie des déchets qu'ils contiennent.

Suite à ce spectacle et à l'étude d'un poème d'Angèle Casanova intitulé Au bord de la route, les élèves ont écrit des poèmes sur le thème du vent et ont réalisé une installation dans la cour du collège pour les Portes Ouvertes afin de prolonger la réflexion écologique de Phia Ménard. Ils ont détourné des sacs plastiques, des pailles et des conserves pour en faire des cerfs-volants, des manches à air et des moulins à vent.

Ce travail a été poursuivi avec l'étude d'autres textes, dont le poème de Pierre Gamarra intitulé Le Vent vient, afin de travailler sur les effets produits par le vent (sonores, dégâts, façonnage du paysage, etc.) et sur les utilisations qu'on en fait (jeu, moulin).

Ces textes ont été complétés par l'étude de quatre tableaux : La Nuit étoilée de Van Gogh, Rafale de vent de Gustave Courbet, Les Moulins à vent de Dupré et Les Cerfs-Volants de Spitzweg.

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer