Cycle Molière
Le cycle Molière est né de la programmation belfortaine qui proposait plusieurs pièces de Molière (et de l'envie de visiter une scène patrimoniale !).
Nous en avons choisi quatre : L'Avare, Les Fourberies de Scapin, Tartuffe et Dom Juan.
Solène Froissart, du Granit, est venue préparer la représentation des Fourberies en proposant aux élèves de réfléchir à la manière de faire sortir de chez lui un ami qui n'a pas le moral. Chaque groupe de trois élèves a donc proposé quelques arguments mis en scène. Solène leur a ensuite remis un extrait de la pièce (Harpagon et son frère) avec pour consigne d'en proposer une mise en scène. Après l'appréciation de toutes les prestations, les élèves ont pu proposer des améliorations.
Le cycle Molière s'est poursuivi avec une journée à Paris et la réalisation du parcours promenade Molière, proposé par La Comédie Française.
Les élèves ont pu visiter la salle Richelieu et voir la relique que constitue le fauteuil utilisé pour la représentation du Malade Imaginaire.
Afin de parachever ce travail, les élèves ont préparé des exposés qu'ils ont présentés aux secondes du lycée Courbet dans le cadre de notre transition 3ème - 2de.