Comptes rendus de lecture et théâtre d'objets

16/12/2019

Ce matin, les élèves de 3ème ont présenté leur lecture à l'aide d'objets détournés de leur usage habituel.

En effet, le but était de résumer les livres de manière vivante, à l'aide d'objets détournés ou confectionnés, sur des supports laissés au libre choix de chacun selon ses inspirations.

Ainsi, pour Mémoire à vif d'un Poilu de quinze ans, d'Arthur Ténot, Mathilde a réalisé des confettis en guise d'éclat d'obus ou de jets de terre. 

Pour Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, (Shaffer - Barrows), Gabrielle a personnalisé des pommes de terre afin de leur faire incarner chacune un personnage du roman et ils sont nombreux. A chaque apparition correspondait une petite histoire et de nouvelles informations sur la seconde guerre mondiale.

Ambre, pour raconter Le Journal d'Adèle de Paule du Bouchet, a utilisé le tableau pour représenter le Front d'un côté et l'arrière villageois de l'autre. Chaque personnage prenait la forme d'une robe ou d'une chemise issus d'un pliage d'origami. Un système d'aimant permettait de déplacer les personnages sur le tableau au gré des appels ou des permissions.

Chiara a opté pour une maquette explicite pour La Guerre des Boutons de Louis Pergaud.

Sanaa a proposé un système d'affiches, d'illustrations et de figurines déplacées sur la table.

Quant à Inès, elle a employé des Playmobiles pour représenter les scènes phares de La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé.

Nous attendons les comptes rendus suivants avec impatience.

GALERIE DE PHOTOS

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer