2d projet innovant 2017 - 2018

22/06/2018
La restitution du 22 juin aux parents - la chorégraphie en langue des signes
La restitution du 22 juin aux parents - la chorégraphie en langue des signes

En septembre 2017, nous avons lancé une classe théâtre conventionnée avec le Conservatoire Henri Dutilleux.

Elle regroupe 19 élèves de 5ème et de 4ème (sélectionnés après un entretien de motivation) et est animée conjointement par Solène Froissart et le professeur de français.

Son objectif était d'obtenir le label C.H.A.T. (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) délivré par le Rectorat. Et elle l'a obtenu.

Les élèves travaillent à la mise en scène d'un roman de Benoît Séverac intitulé Silence. Ce roman a remporté le Prix des Collèges du Territoire de Belfort en 2013. Il raconte l'histoire de Jules qui prend de l'ecstasy dans une "rave party" pour impressionner une fille. Malheureusement, le produit est de mauvaise qualité et Jules s'évanouit au pied des enceintes. Il se réveille, sourd. Une mésaventure proche étant arrivée à l'un de nos anciens élèves, drogué à son insu lors de la dernière Technoparade parisienne ; nous avons voulu refaire de la prévention.

Mettre en scène un personnage qui n'entend plus et qui refuse de parler est en soi un défi. Mais cela génère de la créativité et invite à utiliser d'autres moyens de communication : la danse, la langue des signes, l'écriture, la technologie.

Le projet permet d'approfondir le travail mené en 2016-2017 autour du spectacle Traversée, écrit par Estelle Savasta et mis en scène par Marc Toupence. Les élèves avaient bénéficié d'un atelier avec  Chantal Liennel (comédienne sourde et muette) qui les avait initiés à la langue des signes et qui avait répondu aux questions pratiques qu'ils se posaient sur la manière dont un sourd et muet organise sa vie.

La danse renvoie les élèves de 4ème à l'EPI hip hop et au projet mené par le professeur d'EPS en partenariat avec des enfants de l'IME de Roppe et l'association 9z Crew.

La classe a assisté aux spectacles suivants : Poli dégaine (marionnette), Into the wood (comédie musicale), Rock and goal (danse), Réversible (cirque), Hikikomori - le refuge (théâtre), L'Oiseau de feu (danse - opéra Bastille (Paris)) et Le Préambule des étourdis  (théâtre), d'Estelle Savasta.

Un voyage à Paris d'une journée a été organisé le 29 mars en collaboration avec l'Opéra national de Paris.

Les élèves de la classe ont également participé à un voyage à Londres qui leur a permis de  visiter le Shakeaspeare's Globe Theatre le 14 mai.

L'année s'est achevée le vendredi 22 juin 2018, sur un aperçu du travail mené, en proposant à trois classes du collège, puis aux familles, une mise en scène cohérente d'une dizaine d'extraits du roman de Benoît Séverac. La mise en scène comprenait une chorégraphie en langue des signes inventée par les élèves.

Le théâtre au collège Châteaudun - Belfort (90) - FR.
Tous droits réservés 2017
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer